Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet abordé ici ? Les actualités suivantes pourraient vous intéresser :
Aujourd'hui C'est 11 jours consécutifs et facultatifs.
Trop peu ?
Oui selon le gouvernement qui semble séduit par la possibilité d'étendre cette durée légale.
Le but selon la secrétaire d'État à l'Égalité entre les femmes et les hommes est «d'avoir un meilleur partage des tâches parentales (car) (...) si les femmes passent moins de temps aux tâches domestiques, elles pourront passer plus de temps à développer leur carrière».
Un allongement de ce dispositif, à 14 jours au lieu de 11 (18 pour les grossesses multiples), a déjà été voté en première lecture à l'Assemblée nationale en février 2017 mais les élections présidentielle et législatives avaient interrompu ce processus législatif.
Le congé paternité et d'accueil de l'enfant a été instauré en 2002, à l'initiative de Ségolène Royal, alors ministre déléguée à la Famille.
En pratique, le congé est ouvert au père de l'enfant, s'il est salarié.
Il vient compléter le congé de naissance de trois jours et doit débuter dans un délai de 4 mois suivant la naissance de l'enfant (mais il peut prendre fin au-delà de ce délai).
L'égalité à la suédoise ?
Pour mémoire, la filiale française du géant du meuble suédois IKEA a annoncé récemment l'allongement du congé paternité à cinq semaines au sein de son entreprise.
Vous vous apprêtez à divorcer ou vous avez des questions sur votre succession ? Notre cabinet vous fournit un accompagnement complet avec pour principale préoccupation la défense de vos droits.
Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet abordé ici ? Les actualités suivantes pourraient vous intéresser :