Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Divorce & Séparation > JE RESIDE CHEZ PAPA !
Publié le 23 août 2015

JE RESIDE CHEZ PAPA !

JE RESIDE CHEZ PAPA !
DIVORCE RESIDENCE PAPA

Le nombre de pères divorcés ou séparés et qui gardent les enfants a doublé en vingt ans.

 C'est le constat d'une étude de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees). Le nombre de pères à la tête de familles monoparentales a plus que doublé en 21 ans, passant de 100.000 en 1990 à 240.000 en 2011. La monoparentalité, c'est-à-dire des familles composées d'un adulte vivant dans un logement sans conjoint, avec au moins un enfant mineur, concerne près d'une famille sur huit.

De plus en plus de papas demandent la garde alternée lors de la séparation.

Avant les pères ne demandaient rien (au moment du divorce). Aujourd'hui un certain nombre de pères participent à l'éducation des enfants et au moment de la séparation, ils demandent la garde partagée.

Une évolution rendue possible par la loi de 2002, qui favorise la mise en place des résidences alternées. Cependant, même si la proportion de pères seuls avec enfant a plus que doublé en 21 ans, dans 85% des cas, ce sont les femmes qui ont la garde des enfants.

Focus sur Droit de la famille

Vous vous apprêtez à divorcer ou vous avez des questions sur votre succession ? Notre cabinet vous fournit un accompagnement complet avec pour principale préoccupation la défense de vos droits.

Autres actualités de la catégorie

Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet abordé ici ? Les actualités suivantes pourraient vous intéresser :

Divorce & Séparation+1
14/10/2024
Un divorce peut souvent entraîner des conséquences financières importantes, mais il existe des solutions juridiques pour protéger au mieux son patrimoine. Voici quelques outils qui peuvent vous aider à préserver vos biens.
Divorce & Séparation+2
30/09/2024
La Cour de cassation impose désormais aux parents séparés une responsabilité solidaire pour les dommages causés par leurs enfants mineurs, même si l'enfant ne vit qu'avec un seul parent.
Divorce & Séparation+2
08/09/2024
divorce, séparation de biens, impôt sur la plus-value, Cour de cassation, vente immobilière, fiscalité, résidence principale, exonération impôt, prélèvements sociaux.