Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet abordé ici ? Les actualités suivantes pourraient vous intéresser :
Les chiffres
Une étude a été réalisée par l’Ifop pour déterminer l’impact des confinements et couvre-feux successifs sur les couples.
Celle-ci démontre que 27 % des personnes en couple, parmi les 3 000 interrogées (18 et 69 ans) reconnaissent avoir eu envie de divorcer de leur conjoint lors des confinements.
Cette envie de divorce a été forte chez les jeunes couples de moins de 30 ans puisque 50 % l’ont exprimée contre 14 % seulement chez les plus de 60 ans.
Les couples précaires économiquement ont été plus ébranlés que les autres ; ainsi, 46 % des hommes ayant un salaire net inférieur à 900 € par mois y ont pensé, contre 21 % de ceux gagnant plus de 2500 €.
Les Français citadins ont également été plus impactés (32 % pour l’agglomération parisienne).
Les raisons
Les motifs de divorce sont différents chez les femmes et chez les hommes.
Les épouses évoquent en priorité le manque de communication (70 %), puis la mésentente sexuelle (64 %).
Les époux évoquent comme première raison les différences de besoin sexuel (67 %) puis le manque de communication (66 %).
Hommes et femmes évoquent à 59 % le stress lié au travail mais également pour 53 % le stress lié à la présence des enfants en permanence à la maison.
Un « divorce boom » nous attend donc peut-être en France, une fois débarrassé du Covid-19.
Vous vous apprêtez à divorcer ou vous avez des questions sur votre succession ? Notre cabinet vous fournit un accompagnement complet avec pour principale préoccupation la défense de vos droits.
Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet abordé ici ? Les actualités suivantes pourraient vous intéresser :