Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Divorce & Séparation > LES DROITS SOCIAUX APRES DIVORCE
Publié le 27 septembre 2015

LES DROITS SOCIAUX APRES DIVORCE

LES DROITS SOCIAUX APRES DIVORCE
DIVORCE SECURITE SOCIALE

Après un divorce les droits sociaux des conjoints peuvent changer.

 

Comment s’y retrouver ?

 

Voici les règles en la matière :

 

L'assurance maladie ou sécurité sociale

 

Si les deux époux sont personnellement affiliés à la Sécurité sociale rien ne change. Si, en revanche, l'un des époux est affilié par l'intermédiaire de son conjoint, il continue d’en bénéficier pendant toute la procédure de divorce et douze mois à compter de la date de mention du divorce en marge de l'acte de mariage.

 

Si l'ex-conjoint a ou a eu au moins trois enfants à sa charge, il continue à être remboursé de ses frais médicaux et de ceux de ses enfants à charge sans limitation de durée.

 

Les prestations familiales (CAF, MSA...)

En cas de résidence habituelle des enfants chez l’un des parents, les prestations familiales lui sont versées. Attention, en cas de remariage, tous les enfants vivant au foyer du couple seront pris en considération pour apprécier les droits de ce couple aux allocations familiales.  

 

En cas de résidence alternée le principe est le partage des allocations familiales entre le père et la mère. 

Focus sur Droit de la famille

Vous vous apprêtez à divorcer ou vous avez des questions sur votre succession ? Notre cabinet vous fournit un accompagnement complet avec pour principale préoccupation la défense de vos droits.

Autres actualités de la catégorie

Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet abordé ici ? Les actualités suivantes pourraient vous intéresser :

Divorce & Séparation+1
14/10/2024
Un divorce peut souvent entraîner des conséquences financières importantes, mais il existe des solutions juridiques pour protéger au mieux son patrimoine. Voici quelques outils qui peuvent vous aider à préserver vos biens.
Divorce & Séparation+2
30/09/2024
La Cour de cassation impose désormais aux parents séparés une responsabilité solidaire pour les dommages causés par leurs enfants mineurs, même si l'enfant ne vit qu'avec un seul parent.
Divorce & Séparation+2
08/09/2024
divorce, séparation de biens, impôt sur la plus-value, Cour de cassation, vente immobilière, fiscalité, résidence principale, exonération impôt, prélèvements sociaux.