Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Famille > MARIAGE POUR LA VIE ? ON Y CROIT ENCORE
Publié le 11 août 2012

MARIAGE POUR LA VIE ? ON Y CROIT ENCORE

MARIAGE DIVORCE STATISTIQUES

La grande majorité des jeunes adultes américains aux Etats-Unis (86%) s'attendent à voir leur mariage durer toute leur vie, même si la moitié des unions s'achèvent dans les faits par un divorce, selon une étude rendue publique mercredi.

Ce sondage de l'Université Clark à Worcester, dans le Massachusetts (nord-est), a également mis en lumière que pour 57% des Américains âgés de 18 à 29 ans, avoir des relations sexuelles "sans être impliqué émotionnellement" est quelque chose de mal.

Et 73% des 1.029 personnes interrogées pensent que les couples devraient se marier avant d'avoir des enfants.

Ces résultats montrent comme les jeunes Américains sont optimistes concernant le mariage, a noté Jeffrey Jensen Arnett, professeur de psychologie à l'Université Clark.

"Ils grandissent en sachant que la moitié des mariages finissent en divorces, mais presque tous s'attendent à être dans la bonne moitié", a souligné M. Arnett, qui a dirigé cette étude.

"Des jeunes adultes d'aujourd'hui, ceux dont les parents ont divorcé sont souvent les plus déterminés à éviter un divorce, même si statistiquement ils ont justement plus de chances de divorcer eux-mêmes", a ajouté M. Arnett.

Ce sondage a également montré que 61% des jeunes Américains sont prêts à abandonner certains de leurs objectifs de carrière pour en contrepartie avoir la vie de famille qu'ils désirent, tant chez les hommes que chez les femmes.

"Traditionnellement les femmes sont plus enclines à faire des sacrifices de carrière pour leur famille", a encore dit M. Arnett en rappelant que son étude a une marge d'erreur de 3,06%.

"Mais ces derniers résultats suggèrent que les choses pourraient changer avec la nouvelle génération de jeunes adultes, avec un partage plus équitable des responsabilités dans la famille", a-t-il conclu.

Parmi les sondés, 23% étaient mariés, 10% vivaient en couple alors que 29% étaient célibataires.

Focus sur Droit de la famille

Vous vous apprêtez à divorcer ou vous avez des questions sur votre succession ? Notre cabinet vous fournit un accompagnement complet avec pour principale préoccupation la défense de vos droits.

Autres actualités de la catégorie

Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet abordé ici ? Les actualités suivantes pourraient vous intéresser :

Famille
12/09/2024
L'adoption intrafamiliale en France permet d'intégrer un membre de la famille élargie dans une nouvelle structure parentale, avec des règles spécifiques selon l'âge et la parenté, adaptées par la loi de 2022.
Pénal+2
24/01/2024
CHAQUE JOUR, l'actualité se fait l'écho de nouveaux cas de violences conjugales commis en France. Le nombre de plaintes traitées par les service de police et de gendarmerie est en constante augmentation tout comme les affaires jugées par les Tribunaux
Divorce & Séparation+5
29/11/2023
Que ce soit pour des affaires personnelles ou professionnelles, faire appel à un avocat est un investissement judicieux dans la protection de ses droits et de ses intérêts, pour éviter un conflit ou être défendu au mieux de ses intérêts.