Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet abordé ici ? Les actualités suivantes pourraient vous intéresser :
Vous avez un ou plusieurs enfant(s) scolarisé(s) et vous êtes séparé de l'autre parent. Qui touche alors l'allocation de rentrée scolaire (ARS), cette aide versée par la Caisse d'allocations familiales ?
Tout dépend du lieu de résidence de l'enfant. Voici les deux cas de figure qui peuvent se présenter :
• S'il n'y a pas de résidence alternée : l'allocation est versée au parent chez qui l'enfant vit habituellement. L'autre parent ne peut pas la toucher, ni en totalité ni même pour moitié.
• Si l'enfant vit alternativement chez l'un et l'autre de ses parents : l'allocation est versée à un seul des parents (contrairement aux allocations familiales qui, elles, peuvent être partagées à la demande des parents). C'est donc à celui qui en fait la demande en premier, que cette prestation est attribuée à charge (morale) de la partager avec l’autre parent.
A noter : si aucun des parents n'a la garde de l'enfant et que celui-ci a été confié par le juge à l'aide sociale à l'enfance ou placé dans un établissement d'éducation, l'ARS est épargnée sur un compte bloqué auprès de la Caisse des dépôts et consignations, où elle sera conservée jusqu'à que l'enfant, une fois devenu majeur, la demande.
Vous vous apprêtez à divorcer ou vous avez des questions sur votre succession ? Notre cabinet vous fournit un accompagnement complet avec pour principale préoccupation la défense de vos droits.
Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet abordé ici ? Les actualités suivantes pourraient vous intéresser :