Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet abordé ici ? Les actualités suivantes pourraient vous intéresser :
Contrairement aux époux qui sont unis par les liens du mariage, les partenaires de pacs (pacte civil de solidarité) sont unis par la conclusion d’un contrat qui vient organiser leur vie commune.
Indépendamment de tout régime matrimonial et de tout pacs, les concubins vivent quant à eux en union libre.
Si les régimes du pacs et du concubinage sont moins protecteurs que celui du mariage, la Loi attribue toutefois certaines compensations financières dans le cadre d’une séparation.
Les partenaires et les concubins peuvent devoir payer à leur ex une pension destinée à l’entretien et à l’éducation des enfants communs.
Ils peuvent également prétendre à des dommages et intérêts que le juge pourra leur accorder en cas de rupture fautive.
Les partenaires et les concubins seront en revanche dispensés des compensations financières que sont la pension alimentaire au titre du devoir de secours et la prestation compensatoire, réservées aux seuls époux.
Concernant le partage des biens en cas de séparation :
Pour les personnes pacsées
Le partage dépendra de ce qui a été convenu dans le pacte civil de solidarité.
En principe, le régime du pacs est celui de la séparation des biens c’est-à-dire que chacun reste seul propriétaire des biens qui lui appartenaient avant la conclusion du pacs ainsi que des biens acquis avec son argent pendant le pacs.
Pour éviter tout désaccord il peut être dressé un inventaire des biens de chacun lors de la conclusion du pacs. Si tel n’est pas le cas, même si cela est fastidieux, il est préférable de conserver les factures à son nom…
Le régime de l’indivision peut également avoir été choisi lors de la conclusion du pacs.
Dans ce cas, tous les biens achetés pendant le pacs, ensemble ou par un seul, appartiennent à chacun par moitié. En cas de séparation, il faudra alors procéder au partage de ces biens.
Concernant l’acquisition d’un immeuble (par exemple la résidence principale), s’il n’a pas été précisé le montant de participation de chacun, ils seront tous les deux réputés avoir acquis le bien par moitié. Le prix de vente sera alors divisé en deux, et si l’un(e) souhaite conserver le bien, il faudra alors verser à l’autre la moitié de la valeur du bien.
Pour les concubins
Comme le disait Napoléon « les concubins se passent de la loi, la loi se désintéresse d’eux »…
Le droit ne prévoit aucune règle de partage en cas de séparation des concubins.
Dès lors, sauf preuve contraire, les concubins seront réputés être propriétaires par moitié des biens achetés ensemble.
Dans tous les cas, en matière de pacs comme en matière de concubinage, en cas de désaccord, les difficultés seront à soumettre au juge des affaires familiales.
· Concernant le logement
Lorsque les deux personnes sont propriétaires du logement, qu’il s’agisse de pacs ou de concubinage, il existe deux options :
Lorsque les deux personnes sont locataires du logement :
Vous vous apprêtez à divorcer ou vous avez des questions sur votre succession ? Notre cabinet vous fournit un accompagnement complet avec pour principale préoccupation la défense de vos droits.
Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet abordé ici ? Les actualités suivantes pourraient vous intéresser :