Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet abordé ici ? Les actualités suivantes pourraient vous intéresser :
Jusqu’à récemment, la Politique de Twitter concernant la conduite haineuse envers d’autres utilisateurs indiquait : « Nous interdisons le ciblage d’autrui avec des insultes, clichés et autres contenus répétés visant à dégrader des personnes ou à renforcer les stéréotypes négatifs ou préjudiciables au sujet d’une catégorie protégée. Cela englobe le fait d’utiliser un genre incorrect pour les personnes transgenres, ou de s’adresser à elles avec leur ancien nom ».
C’est cette dernière phrase qui a été retirée par Twitter au mois d’avril, supprimant ainsi les sanctions à l’égard de deux phénomènes : le fait de mégenrer une personne transgenre, ou la « deadnamer ».
Pourtant, utiliser intentionnellement un genre ou le nom incorrect d'une personne transgenre peut être perçu comme une forme de discrimination ou de harcèlement, et cette interdiction permettait de créer un environnements sûr et inclusif sur les plateformes en ligne.
Le retrait de cette politique a notamment été critiqué par Sarah Kate Ellis, présidente de l’association de défense des droits des LGBTQ, GLAAD, qui estime que ce changement est « le dernier exemple de la dangerosité de l’entreprise pour les utilisateurs et les annonceurs ».
« Cette décision de faire reculer la sécurité des LGBTQ éloigne encore plus Twitter de TikTok, Pinterest et Meta, qui maintiennent tous des politiques similaires pour protéger leurs utilisateurs transgenres à un moment où le discours anti-transgenre en ligne conduit à la discrimination et à la violence dans le monde réel ».
Ce changement vient s’ajouter à liste des évolutions entamées par Elon Musk depuis qu’il a pris la tête de l’entreprise.
Des comptes de personnalité ayant été bannies pour des propos jugés transphobes ont été rétablis, et les tweets haineux ne sont désormais plus supprimés mais soumis à une visibilité réduite.
Le discours et la discrimination anti-transgenre en ligne risquent donc de s’accroître au gré de ces différentes évolutions.
Vous avez des questions juridiques relatives à l'état civil ? Que vous souhaitiez changer de nom, de prénom ou bien de sexe, notre cabinet agit en votre nom pour mener à bien ces procédures.
Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet abordé ici ? Les actualités suivantes pourraient vous intéresser :