Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Divorce & Séparation > Une chirurgie esthétique cachée peut elle être la cause d'un divorce ?
Publié le 17 mai 2019

Une chirurgie esthétique cachée peut elle être la cause d'un divorce ?

Une chirurgie esthétique cachée peut elle être la cause d'un divorce ?
La jurisprudence estime depuis très longtemps que le passé de chaque époux avant le mariage constitue un « jardin secret » qui n’a pas à être révélé au futur conjoint. Mais ce jardin a ses limites qui peuvent justifier le divorce pour faute.

C’est une affaire qui a défrayé la chronique en Chine : un homme a demandé le divorce en raison de la laideur (dissimulée…) de sa femme !

Tout commence après la naissance de leur premier enfant. Monsieur Jian FENGUN découvre avec stupeur que sa fille ne lui ressemble pas et pire encore qu’elle est « incroyablement laide ».

Monsieur FENGUN, s’estimant de bonne composition, ne trouve qu’une explication : sa femme a eu une relation extra-conjugale.

La vérité est pourtant tout autre. Son épouse finit par lui avouer qu’avant de l’épouser, elle a dépensé l’équivalant de 75.000 euros en chirurgie esthétique pour se refaire entièrement le visage.

Face à cette terrible vérité, Monsieur FENGUN, s’estimant floué, demande et obtient non seulement le divorce mais également une indemnité compensatrice équivalente à 100.000 euros !

Une telle décision pourrait-elle s’appliquer en France ? Pourrait-on considérer que le consentement de l’un des époux serait vicié en raison de l’ignorance qu’il avait de l’esthétique exacte de l’autre époux avant le mariage ?

Cela semble difficile…

En effet, sur quels critères un juge pourrait-il apprécier la beauté de l’un des époux et des enfants ? Ce dernier devrait nécessairement faire preuve de subjectivité, ce qui lui est interdit.

Donc l’annulation rétroactive du mariage est impossible.

Toutefois, le juge pourrait légitimement estimer que l’épouse a commis une faute et prononcer le divorce à ses torts ce qui permettrait à l’époux « trompé » d’obtenir des dommages et intérêts.

La jurisprudence estime depuis très longtemps que le passé de chaque époux avant le mariage constitue un « jardin secret » qui n’a pas à être révélé au futur conjoint. Mais ce jardin a ses limites...

*

* *

Pas si loin de chez nous, un homme a découvert après 19 ans de mariage que son épouse … était un homme.

L’homme, désormais âgé de 64 ans, explique qu’il a rencontré son épouse, de nationalité indonésienne, à l’âge de 27 ans et qu’elle n’avait d’extérieur aucun trait masculin.

À la suite de rumeurs de son entourage, l’homme découvre au détour d’une conversation que son épouse lui a menti durant toutes ces années.

A ce jour, une procédure de divorce a été entamée pour demander l’annulation du mariage.

La décision des Juges pourrait nous éclairer quant à la notion de vice de consentement lors du mariage.

Affaire à suivre…

Focus sur Droit de la famille

Vous vous apprêtez à divorcer ou vous avez des questions sur votre succession ? Notre cabinet vous fournit un accompagnement complet avec pour principale préoccupation la défense de vos droits.

Autres actualités de la catégorie

Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet abordé ici ? Les actualités suivantes pourraient vous intéresser :

Divorce & Séparation+1
14/10/2024
Un divorce peut souvent entraîner des conséquences financières importantes, mais il existe des solutions juridiques pour protéger au mieux son patrimoine. Voici quelques outils qui peuvent vous aider à préserver vos biens.
Divorce & Séparation+2
30/09/2024
La Cour de cassation impose désormais aux parents séparés une responsabilité solidaire pour les dommages causés par leurs enfants mineurs, même si l'enfant ne vit qu'avec un seul parent.
Divorce & Séparation+2
08/09/2024
divorce, séparation de biens, impôt sur la plus-value, Cour de cassation, vente immobilière, fiscalité, résidence principale, exonération impôt, prélèvements sociaux.