La Cour de cassation impose désormais aux parents séparés une responsabilité solidaire pour les dommages causés par leurs enfants mineurs, même si l'enfant ne vit qu'avec un seul parent.
Lorsqu'un couple se sépare ou divorce, il est fréquent que la garde de l'enfant revienne principalement à la mère, avec des visites périodiques chez le père.
Cependant, au cours des vingt ...
Vous cherchez un avocat spécialisé dans le droit de la famille pour vous accompagner dans les moments importants de votre vie ? Je suis là pour vous aider.
En tant qu'avocat formé à la ...
Plus économique et plus simple, la mutuelle familiale évite de cumuler les contrats individuels. Toutefois, les règles changent dans le cas d'un divorce ou d'une séparation.
Bien que le divorce signe communément la fin du couple « conjugal » et donc de la vie commune, le divorce ne met jamais fin au couple « parental » si les ex-époux sont aussi des parents.
L’article 388-1 du code civil prévoit que :
« Dans toute procédure le concernant, le mineur capable de discernement peut, sans préjudice des dispositions prévoyant son intervention ou son ...
Lors d’un divorce ou d’une séparation, il est obligatoire d’organiser les modalités de résidence des enfants entre les domiciles de leurs deux parents. La résidence alternée des enfants entre les deux domiciles de leurs parents est un choix en vogue.
Question :
« Je suis séparé et parent d’un enfant mineur. Que va-t-il se passer au niveau de mon autorité parentale si je tombe malade ?
Puis-je en prévention, manifester mes ...
garde enfant, déménagement du parent hébergeant, recours amiable ou judiciaire, droits de l'autre parents, risques de voir la garde donnée à l'autre parent, droits et conseils pour une solution apaisée et pérenne
En cas de résidence alternée de l'enfant, l'allocation de rentrée scolaire est l'une des rares aides de la Caisse d'allocations familiales qui ne peut pas être partagée entre les deux parents. C'est donc celui qui fait la demande en premier qui la perçoit