Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet abordé ici ? Les actualités suivantes pourraient vous intéresser :
Les principaux motifs de divorce dans un couple :
L’infidélité : 33% des mariages prennent fin suite à une infidélité, notamment lorsqu’elle a lieu durant les premières années du mariage. Les couples plus anciens ont plus de facilités à s’en relever.
L’incompatibilité : La découverte de certaines données antinomiques comme l’excès ou le manque d’ambition professionnelle, les divergences politiques, l’envie ou non d’enfants, puis ensuite, l’éducation de ces derniers, des traits de personnalités insoupçonnées chez le conjoint.... sont autant de facteurs de divorce qui peuvent se révéler après l’extase des premières années.
Les comportements abusifs : la jalousie maladive, la violence, le harcèlement moral, des névroses latentes peuvent éclater au grand jour ou se développer à tous les instants de la vie conjugale et donner l’impression de partager sa vie avec un ou une inconnue.
L’argent et le travail : le manque d’argent, la perte d’un emploi, le chômage, l’endettement sont des coups portés à l’équilibre du couple. Générateurs de stress et d’angoisse, ils affolent la vie pratique avant de détruire la vie sentimentale.
La belle-famille : 11% des sondés invoquent une omniprésence de la famille du conjoint.
L’âge : s’engager avec un partenaire ayant une différence d’âge importante est un risque pris sur le long terme car les différences entre les deux époux se creusent plus qu’elles ne s’effacent. Par ailleurs, les midlife crisis (crises de la quarantaine) déclenchent parfois une pulsion réflexive d’attirance pour un conjoint plus jeune.
L’ennui : les habitudes peuvent mener à la lassitude, c’est une finalité à laquelle s’exposent tous les couples sur le long terme. Vivre en permanence ensemble nécessite une réinvention régulière de la relation pour ne pas sombrer dans la routine.
Le sexe : les changements hormonaux survenant avec l’âge, le couple peut souffrir d’un désintérêt sexuel mutuel. Il est conseillé d’en parler et de demander de l’aide pour ne pas laisser la situation stagner jusqu’à ce qu’elle devienne insurmontable.
Vous vous apprêtez à divorcer ou vous avez des questions sur votre succession ? Notre cabinet vous fournit un accompagnement complet avec pour principale préoccupation la défense de vos droits.
Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet abordé ici ? Les actualités suivantes pourraient vous intéresser :