Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Divorce & Séparation > Nesting : quand les parents divorcés viennent à tour de rôle chez leurs enfants
Publié le 15 juin 2017

Nesting : quand les parents divorcés viennent à tour de rôle chez leurs enfants

Nesting : quand les parents divorcés viennent à tour de rôle chez leurs enfants
Le divorce est une étape qui peut s’avérer difficile à gérer, et si des enfants sont de la partie, cela l’est encore plus.Comment organiser la garde des enfants ? Un nouveau système existe.

Le divorce est une étape qui est difficile à gérer et si le couple a des enfants, cela l’est encore plus.

Une des questions importantes qui se pose est : Comment organiser la garde des enfants ?

Un autre système permet aux parents d'y répondre, le "nesting".

Deux modèles d'organisation s'appliquent fréquemment.

Dans le premier modèle, les enfants résident chez l'un des parents et vont chez l'autre un week-end sur deux, outre la moitié des vacances scolaires.

Le second modèle est la garde alternée ; ainsi, les enfants alternent chaque semaine entre les domiciles de leurs deux parents.

Pourtant, une autre solution peut être envisagée.

Dans les années 2000, en Virginie aux Etats-Unis, un juge a décidé que la meilleure solution pour deux enfants dont les parents étaient divorcés était de continuer de vivre dans le cocon familial sans en bouger toutes les semaines. Ainsi, ce sont les parents qui ont du déménager toutes les semaines dans la maison des enfants.

Ce système rappelle celui des oiseaux qui viennent et repartent constamment du nid où se trouvent leurs oisillons. Appelé « nesting » par la journaliste américaine Beth Behrendt, cette pratique se développe de plus en plus.

Toutefois, ce n'est pas une solution miracle car de nombreux obstacles existent.

Tout d'abord dans ce système il faut 3 logements, 1 pour les enfants et 2 pour les parents. Cela a un coût financier important que très peu de parents peuvent assumer.

Ensuite, il peut être difficile pour un couple séparé d'alterner une semaine sur deux dans le même lit, la même cuisine... surtout si les parents ont une nouvelle personne dans leur vie affective.

Le nesting est donc une possibilité d'organisation mais certainement pas une solution miracle.

J'ai eu quelques dossiers où cette solution a été choisie; elle fonctionne encore à ce jour.

Focus sur Droit de la famille

Vous vous apprêtez à divorcer ou vous avez des questions sur votre succession ? Notre cabinet vous fournit un accompagnement complet avec pour principale préoccupation la défense de vos droits.

Autres actualités de la catégorie

Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet abordé ici ? Les actualités suivantes pourraient vous intéresser :

Divorce & Séparation+1
14/10/2024
Un divorce peut souvent entraîner des conséquences financières importantes, mais il existe des solutions juridiques pour protéger au mieux son patrimoine. Voici quelques outils qui peuvent vous aider à préserver vos biens.
Divorce & Séparation+2
30/09/2024
La Cour de cassation impose désormais aux parents séparés une responsabilité solidaire pour les dommages causés par leurs enfants mineurs, même si l'enfant ne vit qu'avec un seul parent.
Divorce & Séparation+2
08/09/2024
divorce, séparation de biens, impôt sur la plus-value, Cour de cassation, vente immobilière, fiscalité, résidence principale, exonération impôt, prélèvements sociaux.