Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Prénom & Nom > Changer de prénom en mairie ? Une fausse bonne idée !
Publié le 18 mai 2016

Changer de prénom en mairie ? Une fausse bonne idée !

Interview de Maître David BACHALARD sur ITELE

Une réforme est en discussion sur la possibilité de changer de prénom par déclaration auprès de l'état civil.

Actuellement, ce changement est autorisé par un juge qui ordonne ensuite la transcription suite à une demande spéciale qui lui estprésentée avec l'aide d'un avocat.

il s'agit d'une "fausse bonne idée".

En effet, la mairie n'a pas le pouvoir de juger de l'opportunité du changement de prénom que l'on devra toujours motiver.

En conséquence, si l'officier de l'état civil hésite sur votre choix de prénom ou sur votre intérêt, il transmettra le dossier au Procureur qui à son tour saisira le juge !

Ce qui durait jusqu'à aujourd'hui 2 à 3 mois, prendrait de nombreux mois de procédure devant le Tribunal pour un coût beaucoup plus élevé.



Focus sur État civil

Vous avez des questions juridiques relatives à l'état civil ? Que vous souhaitiez changer de nom, de prénom ou bien de sexe, notre cabinet agit en votre nom pour mener à bien ces procédures.

Autres actualités de la catégorie

Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet abordé ici ? Les actualités suivantes pourraient vous intéresser :

Divorce & Séparation+5
29/11/2023
Que ce soit pour des affaires personnelles ou professionnelles, faire appel à un avocat est un investissement judicieux dans la protection de ses droits et de ses intérêts, pour éviter un conflit ou être défendu au mieux de ses intérêts.
Prénom & Nom
13/04/2022
CHANGEMENT DE NOM: ENFIN UNE NOUVELLE LOI pour simplifier la procédure! Plus besoin de justifier d'un intérêt légitime, le changement se fera pas simple déclaration aurpès de l'Officier d'Etat civil du lieu de résidence ou de naissance.