Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Prénom & Nom > ET VOUS ? AIMEZ VOUS VOTRE PRENOM ?
Publié le 04 juillet 2014

ET VOUS ? AIMEZ VOUS VOTRE PRENOM ?

PRENOM CHANGEMENT

Etat-civil : neuf Français sur dix se reconnaissent dans leur prénom

 

88 % des Français estiment que leur prénom reflète leur personnalité, selon une étude que nous révélons. Il sert désormais à s'interpeller partout, y compris dans l'entreprise et la sphère politique.

 

Décliner son état civil en grimaçant, souffler : « En vrai je m'appelle untel, mais tout le monde m'appelle machin », maudire en secret ses parents d'avoir été baptisé aussi communément... Tout ça, c'est du passé. Aujourd'hui, neuf Français sur dix aiment leur prénom.

Les hommes et les jeunes un peu plus que les femmes et les vieux, certes, mais c'est un cri du coeur sans appel, si l'on en croit une étude inédite menée dans huit pays d'Europe* par l'Institut Canvas8 pour Coca-Cola, qui lance une campagne de bouteilles personnalisables.

 

Un phénomène « très nouveau et très révélateur », assure la sociologue Joséphine Besnard, spécialiste des prénoms.

 

« Aujourd'hui, on s'approprie totalement son nom de baptême », sourit-elle. « Ce n'est pas une identité qu'on partage éventuellement avec d'autres personnes de sa génération, c'est vraiment son identité propre. » Tant et si bien que la personne et son prénom ne font plus qu'un : 88 % des Français sondés estiment que leur prénom correspond bien... à leur personnalité.

 

Marqueur identitaire et social

 

Des Margot mutines, des Robert joviaux retraités, des Jean-Eudes BCBG ? La consécration, à tout le moins, d'un phénomène que la sociologue observe s'épanouir depuis des années : le prénom est devenu un marqueur identitaire et social majeur, obligeant les futurs parents à plancher des mois sur une short list de la plus haute importance. « Aujourd'hui, quand ils ne divulguent pas le prénom avant la naissance, ce n'est pas par superstition, c'est par peur de se le faire piquer ! »

 

D'ailleurs, en France, cette short list est plutôt moins qu'ailleurs influencée par les traditions familiales : 17 % des Français sondés seulement assument le « Antoine de père en fils », contre 34 % en Irlande. Les prénoms hexagonaux sont inspirés de personnages célèbres, de références culturelles et de l'idée qu'on se fait de sa classe sociale.

 

« Tout le monde recherche l'originalité et on se retrouve avec trois Emma dans la même section de crèche », s'amuse Joséphine Besnard. Qu'importe, on ne sait pas encore lire qu'on a déjà son prénom étiqueté au portemanteau en maternelle et il ne viendrait plus à aucun gamin l'idée d'interpeller un copain de récré par son nom de famille, comme dans « les Choristes ». « Même quand ils s'inventent des patronymes sur les réseaux sociaux, il est très rare que les ados renoncent à afficher leur vrai prénom », assure la spécialiste. De fait, 84 % des 16-20 ans affirment que leur prénom les rend « heureux » (!). « Ils y injectent une grande partie de leur identité. Ils en sont fiers. »

 

Jeunisme aidant, l'entreprise s'est laissé contaminer par le phénomène. Alors que tout le monde tablait sur la disparition du vouvoiement en France, il a bien résisté. C'est l'usage généralisé du prénom qui a finalement rendu plus intimes et individuelles les relations professionnelles. « Un patron continue à vouvoyer sa secrétaire, mais il ne l'appelle plus Mme Martin, il l'appelle Christelle », assure Joséphine Besnard.

 

Que dire enfin de la sphère politique, où le duel Nicolas-Ségolène, en 2007, a ouvert la voie du « prénom au pouvoir ». « Et ce n'est qu'un début. Marine Le Pen n'a pas hésité à utiliser son prénom pour baptiser son rassemblement... » conclut la sociologue. « C'était impensable il n'y a pas si longtemps. Qui se serait permis d'appeler Giscard Valéry ? »

 

* Etude paneuropéenne menée auprès de 1 800 Européens de plus de 16 ans en France, Belgique, Finlande, Grande-Bretagne, Pays-Bas, Irlande du Nord, Norvège et République d'Irlande.

 

Focus sur État civil

Vous avez des questions juridiques relatives à l'état civil ? Que vous souhaitiez changer de nom, de prénom ou bien de sexe, notre cabinet agit en votre nom pour mener à bien ces procédures.

Autres actualités de la catégorie

Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet abordé ici ? Les actualités suivantes pourraient vous intéresser :

Divorce & Séparation+5
29/11/2023
Que ce soit pour des affaires personnelles ou professionnelles, faire appel à un avocat est un investissement judicieux dans la protection de ses droits et de ses intérêts, pour éviter un conflit ou être défendu au mieux de ses intérêts.
Prénom & Nom
13/04/2022
CHANGEMENT DE NOM: ENFIN UNE NOUVELLE LOI pour simplifier la procédure! Plus besoin de justifier d'un intérêt légitime, le changement se fera pas simple déclaration aurpès de l'Officier d'Etat civil du lieu de résidence ou de naissance.