Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Divorce & Séparation > On change le nom, mais pas la Ministre. Encore un raté !
Publié le 06 mars 2016

On change le nom, mais pas la Ministre. Encore un raté !

On change le nom, mais pas la Ministre. Encore un raté !
MINISTRE DES FAMILLES

 

François Hollande annonce la création d'un ministère "des Familles" en remplacement du ministère de la Famille, de l'Enfance et des Droits des femmes, un intitulé critiqué par les associations féministes mais également par les associations de pères qui s’en trouvaient exclues.

Ce ministère, créé lors du remaniement du 11 février dernier, avait été octroyé à Laurence Rossignol, figure du féminisme au PS.

Dans une interview publiée jeudi dans le magazine Elle, le président français se défend d'être réactionnaire.

"(La famille) serait une valeur réactionnaire au prétexte que Pétain l'a mise dans une devise lors d'une période de déshonneur ?" demande-t-il en réponse à une question.

Il souligne que s'il a voulu autoriser le mariage homosexuel, une des réformes les plus importantes de son quinquennat, "c'est bien pour donner à tous la possibilité de fonder une famille, au-delà des questions de genre".

"Je vous annonce d'ailleurs que je vais corriger cet intitulé de 'ministère de la Famille' au profit de 'ministère des Familles', afin de les reconnaître toutes, les recomposées, les monoparentales, de même sexe. Ce qui est réactionnaire, c'est de considérer qu'il n'y aurait qu'un seul et unique modèle familial", a-t-il ajouté.

Bonne initiative ? Je ne le crois pas.

En effet selon moi, la Famille est une notion unique comprise par tous, même si elle peut pendre différentes formes.

Officialiser l’existence de différentes « familles » c’est risquer d’instaurer un désir de classement et/ou de hiérarchie entre les familles.

S’il y avait une modification à faire c’était de détacher de ce ministère « les droits des femmes » et de changer une Ministre ouvertement partisane contre les pères.

Focus sur Droit de la famille

Vous vous apprêtez à divorcer ou vous avez des questions sur votre succession ? Notre cabinet vous fournit un accompagnement complet avec pour principale préoccupation la défense de vos droits.

Autres actualités de la catégorie

Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet abordé ici ? Les actualités suivantes pourraient vous intéresser :

Divorce & Séparation+1
14/10/2024
Un divorce peut souvent entraîner des conséquences financières importantes, mais il existe des solutions juridiques pour protéger au mieux son patrimoine. Voici quelques outils qui peuvent vous aider à préserver vos biens.
Divorce & Séparation+2
30/09/2024
La Cour de cassation impose désormais aux parents séparés une responsabilité solidaire pour les dommages causés par leurs enfants mineurs, même si l'enfant ne vit qu'avec un seul parent.
Divorce & Séparation+2
08/09/2024
divorce, séparation de biens, impôt sur la plus-value, Cour de cassation, vente immobilière, fiscalité, résidence principale, exonération impôt, prélèvements sociaux.