Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Les nouvelles lois > Résilier un contrat d'assurances en 3 clics sur Internet, c'est désormais légal !
Publié le 01 juin 2023

Résilier un contrat d'assurances en 3 clics sur Internet, c'est désormais légal !

Résilier un contrat d'assurances en 3 clics sur Internet, c'est désormais légal !
La loi du 16 août 2022 simplifie la résiliation des contrats d'assurance. À partir du 1er juin, tout professionnel proposant des contrats d'assurance en ligne doit permettre leur résiliation de la même manière.

***

Cette nouvelle procédure, appelée "résiliation en trois clics", s'applique non seulement aux contrats futurs, mais aussi à ceux déjà signés, même s'ils ont été conclus en magasin.

Selon le décret d'application n° 2023-182 du 16 mars 2023, l'accès au formulaire de résiliation doit être facile, direct et permanent. Les consommateurs doivent pouvoir y accéder depuis l'interface en ligne mise à leur disposition, en utilisant les références de leur contrat (numéro de client, numéro de contrat, etc.).

Le formulaire de résiliation doit inclure un rappel des conditions générales de résiliation, y compris les éventuels délais de préavis et les conséquences pour l'assuré. Le décret exige également l'utilisation des termes "confirmer ma demande de résiliation" ou une formulation similaire clairement affichée.

Ce premier décret couvre les contrats d'assurance tels que l'automobile, l'habitation, la complémentaire santé, ainsi que les assurances affinitaires liées à des produits ou services distribués par des non-assureurs. Un deuxième décret est prévu prochainement pour les autres services, tels que les forfaits téléphoniques ou les contrats d'énergie.

Focus sur Droit de la famille

Vous vous apprêtez à divorcer ou vous avez des questions sur votre succession ? Notre cabinet vous fournit un accompagnement complet avec pour principale préoccupation la défense de vos droits.

Autres actualités de la catégorie

Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet abordé ici ? Les actualités suivantes pourraient vous intéresser :

Pénal+1
10/11/2022
Un après son entrée en vigueur, petit retour sur le LE CODE DE LA JUSTICE PÉNALE DES MINEURS qui a réformé la procédure pénale applicable aux mineurs délinquants. Entre continuité et innovations, focus sur le code qui remplace l'ordonance de 1945.
Pénal+1
02/05/2021
La loi du 21 avril 2021 a été publiée au Journal Officiel du 22 avril 2021. Afin de mieux protéger les mineurs, cette loi crée de nouvelles infractions et complète la définition du viol.
Divorce & Séparation+1
26/01/2021
Plus simple, plus rapide, plus efficace, la nouvelle Loi du divorce contentieux est pleine d'ambition. Voici en quelques mots tout ce que vous devez savoir sur le nouveau divorce judiciaire (autre que divorce amiable)