Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Les nouvelles lois > La MEDIATION, un réflexe d'apaisement
Publié le 23 août 2016

La MEDIATION, un réflexe d'apaisement

La MEDIATION, un réflexe d'apaisement

Un réflexe d'apaisement 

Dans une médiation, ce sont les personnes en conflit qui ont les clés pour trouver une résolution à leur litige et non le juge qui tranche. 

C’est une vraie différence de philosophie. 

La médiation apaise et permet à chacun de poursuivre sa route. 

Malheureusement, la pratique de la médiation souffre encore d’être peu connue et mal comprise. 

La médiation ne souffre pas seulement de la méfiance des justiciables et de certains magistrats. 

Un réflexe non acquis 

Un autre obstacle est qu’elle doit toujours être volontaire, alors même que les gens se déchirent et souhaitent obtenir gain de cause. 

Trop de personnes veulent impérativement aller au tribunal, que le juge tranche, qu’il y ait du sang ! 

Il faut aussi dire que les Français ont confiance dans leur système judiciaire qui fonctionne correctement et qui reste accessible financièrement. 

C’est moins le cas dans d’autres pays et c’est aussi pour ça que les gens y recourent davantage à la médiation qu'en France. 

Un réflexe d'avocat 

Les avocats se mettent eux aussi à la médiation. 

En effet, les avocats se rendent compte que le mode usuel de leur tarification n’est parfois plus soutenable et qu'ils doivent diversifier leurs services pour qu’ils correspondent non seulement à la réalité économique de leurs clients, mais aussi à leurs intérêts et à leurs besoins. 

Ainsi, les avocats doivent comprendre que gagner un procès ne satisfera pas forcément un client. 

Satisfaire un client c'est plutôt négocier la poursuite d’une relation et mettre fin à un litige de façon satisfaisante, dans un laps de temps et avec des coûts raisonnables. 

Je rappellerai que dans une affaire commerciale, par exemple, une médiation prend entre 3 et 5 séances, alors qu’une procédure judiciaire peut durer jusqu’à cinq à sept ans. 

Focus sur Droit de la famille

Vous vous apprêtez à divorcer ou vous avez des questions sur votre succession ? Notre cabinet vous fournit un accompagnement complet avec pour principale préoccupation la défense de vos droits.

Autres actualités de la catégorie

Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet abordé ici ? Les actualités suivantes pourraient vous intéresser :

Les nouvelles lois
01/06/2023
La loi du 16 août 2022 simplifie la résiliation des contrats d'assurance. À partir du 1er juin, tout professionnel proposant des contrats d'assurance en ligne doit permettre leur résiliation de la même manière.
Pénal+1
10/11/2022
Un après son entrée en vigueur, petit retour sur le LE CODE DE LA JUSTICE PÉNALE DES MINEURS qui a réformé la procédure pénale applicable aux mineurs délinquants. Entre continuité et innovations, focus sur le code qui remplace l'ordonance de 1945.
Pénal+1
02/05/2021
La loi du 21 avril 2021 a été publiée au Journal Officiel du 22 avril 2021. Afin de mieux protéger les mineurs, cette loi crée de nouvelles infractions et complète la définition du viol.