Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Les nouvelles lois > Nouveau bail de location dit « bail de mobilité » créé par la Loi ELAN du 23/11/2018
Publié le 05 décembre 2018

Nouveau bail de location dit « bail de mobilité » créé par la Loi ELAN du 23/11/2018

Nouveau bail de location dit « bail de mobilité » créé par la Loi ELAN du 23/11/2018
Vous partez en mission… vous souhaitez tenter une expérience de vie loin de chez vous… mais vous hésitez à « lâcher » votre appartement. Voici la solution : le nouveau « bail mobilité » pour commencer une nouvelle vie en toute sécurité.

Vos impératifs professionnels vous obligent à déménager pour une durée limitée,

Vous souhaitez tenter une expérience de vie dans une autre ville ou un autre pays mais vous ne voulez pas « lâcher » votre appartement actuel…

Le nouveau bail de location dit « bail de mobilité » créé par la Loi ELAN du 23 novembre 2018 va vous permettre de louer votre bien immobilier pour une durée déterminée en toute légalité.

Les caractéristiques du bail mobilité

Le bail mobilité porte uniquement sur un logement meublé pour une durée de 1 à 10 mois non reconductible (la durée bail peut être modifiée une fois par avenant sans que la durée totale du contrat ne dépasse dix mois).

Le montant du loyer est fixé librement (sauf en zones tendues définies par la loi) et sans dépôt de garantie ; les charges sont fixées forfaitairement.

Le bail écrit doit mentionner le motif qui vous fait partir de votre appartement et la mention selon laquelle le contrat de location est un bail mobilité.

Attention, il n'est pas possible de signer deux baux mobilité successifs avec un même locataire : en conséquence, si bailleur et locataire veulent poursuivre la relation, cela passe obligatoirement par la signature d'un bail meublé d’un an renouvelable (ou de neuf mois non renouvelable pour un étudiant).

Les locataires éligibles au bail mobilité

Afin de ne pas être accusé de créer de la précarité chez les locataires, la loi ÉLAN limite les bénéficiaires potentiels du bail mobilité.

En effet, le locataire doit lui aussi justifier être à la date de la remise des clés en formation professionnelle, en études supérieures, en contrat d’apprentissage, en stage, en engagement volontaire dans le cadre d’un service civique, en mutation professionnelle ou en mission temporaire dans le cadre de son activité professionnelle.

Nous sommes à votre disposition pour vous établir des baux mobilité certifiés.

Focus sur Droit de la famille

Vous vous apprêtez à divorcer ou vous avez des questions sur votre succession ? Notre cabinet vous fournit un accompagnement complet avec pour principale préoccupation la défense de vos droits.

Autres actualités de la catégorie

Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet abordé ici ? Les actualités suivantes pourraient vous intéresser :

Les nouvelles lois
01/06/2023
La loi du 16 août 2022 simplifie la résiliation des contrats d'assurance. À partir du 1er juin, tout professionnel proposant des contrats d'assurance en ligne doit permettre leur résiliation de la même manière.
Pénal+1
10/11/2022
Un après son entrée en vigueur, petit retour sur le LE CODE DE LA JUSTICE PÉNALE DES MINEURS qui a réformé la procédure pénale applicable aux mineurs délinquants. Entre continuité et innovations, focus sur le code qui remplace l'ordonance de 1945.
Pénal+1
02/05/2021
La loi du 21 avril 2021 a été publiée au Journal Officiel du 22 avril 2021. Afin de mieux protéger les mineurs, cette loi crée de nouvelles infractions et complète la définition du viol.