Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Pénal > Plainte ou Main courante ?
Publié le 21 février 2018

Plainte ou Main courante ?

Plainte ou Main courante ?
... Plainte ou main courante ? tout savoir en quelques mots

Je suis victime d'une infraction, dois-je déposer une main-courante ou une plainte?

Réponse: Une plainte naturellement !

En effet, une main courante n'est que la simple transcription de vos déclarations et n'est pas transmise aux services enquêteurs.

Si vous êtes victime d'une infraction, il faut donc déposer une plainte auprès des services de police ou de gendarmerie ou adresser une lettre recommandée au Procureur de la République.

Quel est alors l'intérêt de déposer une main-courante ?

Réponse: le dépôt d'une main-courante peut-être utile pour dater un événement comme le départ du domicile conjugal par exemple.

Elle démontre la volonté de son auteur de donner de l'importance à un fait  et pourra ensuite être produite dans le cadre d'une procédure judiciaire.

Pour plus d'informations sur l'attitude à adopter et sur les bonnes démarches à effectuer, n'hésitez pas à nous contacter.

Focus sur Droit pénal

Vous avez des questions sur une procédure pénale en cours ? Que vous soyez victime ou auteur présumé, notre cabinet répondra à toutes vos interrogations avec comme seul souci d'assurer la sauvegarde de vos intérêts.

Autres actualités de la catégorie

Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet abordé ici ? Les actualités suivantes pourraient vous intéresser :

Pénal
27/09/2024
LE DELAI DE POURVOI EN CASSATION en matière pénale CHANGE à compter du 30 SEPTEMBRE 20024: il passe de 5 à 10 jours!
Pénal
18/09/2024
Une nouvelle LOI est entrée en vigueur le 1er juillet 2024 apportant des modifications au régime de la GARDE A VUE. Voici les nouvelles dispositions applicables suite à cette nouvelle réforme:
Pénal
28/02/2024
En 2024, la répression du délit de conduite sous l'emprise d'un état alcoolique en France demeure une priorité dans le cadre des efforts continus pour renforcer la sécurité routière. Les autorités françaises ont consolidé leur arsenal juridique.