Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet abordé ici ? Les actualités suivantes pourraient vous intéresser :
Infos pratiques et conseils du Cabinet APELBAUM & Associés, Avocats PARIS
Bruits concernés
Les bruits de voisinage appelés également "bruits de comportement" sont tous les bruits provoqués de jour comme de nuit :
Lorsque ces bruits sont commis la nuit, entre 22h et 7h, on parle de tapage nocturne et Il s'agit alors d'une infraction.
En journée, ces bruits peuvent causer un trouble anormal de voisinage dès lors qu'ils sont :
À savoir : les nuisances olfactives (barbecue, ordures, fumier...) ou visuelles (gêne occasionnée par une installation par exemple) peuvent aussi constituer un trouble anormal de voisinage.
Démarches amiables
Dans tous les cas, il est recommandé successivement :
Démarches auprès de la police ou de la gendarmerie
Plainte
Vous pouvez faire appel aux forces de l'ordre pour constater le trouble si l'auteur agit de nuit (de 22h à 7h) quel que soit le type de bruit commis. Le bruit doit être audible d'un logement à un autre.
Vous pouvez également appeler la police ou la gendarmerie si l'auteur agit en plein jour et commet des nuisances :
Une amende forfaitaire peut alors lui être infligée à hauteur de :
Attention, une personne qui prévient à tort la police ou la gendarmerie pour des faits de nuisances sonores risque une condamnation pour dénonciation calomnieuse.
Démarches auprès des tribunaux
Si vous souhaitez obtenir réparation du préjudice, un recours devant un tribunal est nécessaire (tribunal d'instance ou de grande instance en fonction du montant du préjudice).
Vous devez alors démontrer la réalité de votre préjudice du fait des nuisances de comportement. Pour cela, vous devez réunir un maximum de preuves à l'appui de votre demande :
Toute preuve est recevable par le tribunal à condition qu'elle ait été recueillie loyalement. Par exemple, vous ne pouvez pas photographier ou filmer votre voisin dans son domicile à son insu.
Contactez notre Cabinet si vous pensez être la victime d'un trouble de voisinage, votre tranquillité sera notre priorité.
Vous avez des questions sur une procédure pénale en cours ? Que vous soyez victime ou auteur présumé, notre cabinet répondra à toutes vos interrogations avec comme seul souci d'assurer la sauvegarde de vos intérêts.
Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet abordé ici ? Les actualités suivantes pourraient vous intéresser :