Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Divorce & Séparation > DIVORCE : LE DEPART DU DOMICILE CONJUGAL N'EST PAS TOUJOURS UNE FAUTE
Publié le 25 mai 2013

DIVORCE : LE DEPART DU DOMICILE CONJUGAL N'EST PAS TOUJOURS UNE FAUTE

DIVORCE

DIVORCE : LE DEPART DU DOMICILE CONJUGAL N'EST PAS TOUJOURS UNE FAUTE

Le départ de l’un des époux du domicile conjugal n’est pas toujours fautif.

C’est ce que vient de rappeler la Cour de cassation dans une affaire où l’épouse était partie du domicile commun et invoquait, pour justifier son départ, les relations adultères qu’entretenait son mari.

En effet, si le départ du domicile conjugal peut parfois constituer une faute et entrainer le prononcé du divorce aux torts de celui qui est parti, encore faut-il que ce départ n’ait pas de raison valable. Certaines circonstances (adultère, mauvais traitements etc.) peuvent légitimer ce départ.

Selon la jurisprudence, lorsque l’un des époux reproche à l’autre d’avoir quitté le domicile conjugal, les juges doivent alors s’interroger sur les circonstances et les motivations du départ et apprécier son caractère fautif ou non.

Rappelons par ailleurs que, dès le début de la procédure de divorce, les époux peuvent demander au juge à être autorisés à résider séparément.

Focus sur Droit de la famille

Vous vous apprêtez à divorcer ou vous avez des questions sur votre succession ? Notre cabinet vous fournit un accompagnement complet avec pour principale préoccupation la défense de vos droits.

Autres actualités de la catégorie

Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet abordé ici ? Les actualités suivantes pourraient vous intéresser :

Divorce & Séparation+1
14/10/2024
Un divorce peut souvent entraîner des conséquences financières importantes, mais il existe des solutions juridiques pour protéger au mieux son patrimoine. Voici quelques outils qui peuvent vous aider à préserver vos biens.
Divorce & Séparation+2
30/09/2024
La Cour de cassation impose désormais aux parents séparés une responsabilité solidaire pour les dommages causés par leurs enfants mineurs, même si l'enfant ne vit qu'avec un seul parent.
Divorce & Séparation+2
08/09/2024
divorce, séparation de biens, impôt sur la plus-value, Cour de cassation, vente immobilière, fiscalité, résidence principale, exonération impôt, prélèvements sociaux.