Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Divorce & Séparation > Divorce et partage des parts fiscales
Publié le 04 février 2011

Divorce et partage des parts fiscales

DIVORCE PARTS FISCALES PARTAGE

Lorsque le jugement de divorce prévoit la garde alternée des enfants, les parents se partagent par moitié l'avantage fiscal résultant du quotient familial. Ainsi, pour un enfant donnant droit à une demi-part, chaque parent obtient 0,25 part. Il est pourtant possible de déroger à ce principe. L'un des parents peut faire valoir que la résidence alternée des enfants ne reflète pas la réalité de la répartition de la charge. Dans la décision judiciaire, la convention homologuée par le juge ou dans tout autre accord cosigné par les deux parents, il est alors précisé lequel des deux supporte effectivement la charge des enfants à titre principal. Le fisc en tient donc compte, le quotient familial étant attribué intégralement au parent concerné. Le parent demandant le rattachement fiscal des enfants doit prouver qu'il contribue seul ou quasiment seul à leur entretien : frais de scolarité, dépenses d'entretien courantes, soins médicaux, loisirs

 

Focus sur Droit de la famille

Vous vous apprêtez à divorcer ou vous avez des questions sur votre succession ? Notre cabinet vous fournit un accompagnement complet avec pour principale préoccupation la défense de vos droits.

Autres actualités de la catégorie

Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet abordé ici ? Les actualités suivantes pourraient vous intéresser :

Divorce & Séparation+1
14/10/2024
Un divorce peut souvent entraîner des conséquences financières importantes, mais il existe des solutions juridiques pour protéger au mieux son patrimoine. Voici quelques outils qui peuvent vous aider à préserver vos biens.
Divorce & Séparation+2
30/09/2024
La Cour de cassation impose désormais aux parents séparés une responsabilité solidaire pour les dommages causés par leurs enfants mineurs, même si l'enfant ne vit qu'avec un seul parent.
Divorce & Séparation+2
08/09/2024
divorce, séparation de biens, impôt sur la plus-value, Cour de cassation, vente immobilière, fiscalité, résidence principale, exonération impôt, prélèvements sociaux.