Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Divorce & Séparation > DIVORCE ET RACHAT DU LOGEMENT A FRAIS REDUITS
Publié le 31 mai 2015

DIVORCE ET RACHAT DU LOGEMENT A FRAIS REDUITS

DIVORCE PARTAGE BIEN IMMOBILIER FRAIS

Le ministre de l'Economie vient de rappeler l'existence d'une mesure qui allège la note fiscale des couples qui se séparent : celui qui rachète la part du logement familial de son conjoint, de son partenaire pacsé ou de son concubin bénéficie de frais de notaire réduits.

Pour celui du couple qui décide de conserver le logement familial acheté en commun en rachetant la part de l'autre, la note fiscale est bien divisée par deux. C'est ce que vient de répondre le ministre de l'Economie à la question qui lui était posée à ce sujet. Celui du couple qui rachète la part du logement commun à l'autre bénéficie de frais de mutation réduits au taux de 2,5 % au lieu de 5,8 %.

Pourquoi des frais de mutation réduits pour les couples qui se séparent ?

En réalité, le couple a déjà supporté ces frais, souvent désignés comme frais de notaire, lors de l'achat du bien commun, au taux usuel pour les ventes de biens immobiliers qui est désormais dans presque tous les départements de 5,8 %. En cas de séparation, celui du couple qui s'apprête à racheter la part de l'autre pour conserver le logement familial ne doit pas avoir à verser à nouveau les droits de mutation sur cette partie du logement. Ce serait vécu comme une double contribution qui  « pénalise fortement les foyers les plus démunis alors que les droits de mutation ont déjà été perçus par les collectivités ».

Le rachat de la part de logement se fait à frais de notaire réduits 

Le ministre de l'Economie rappelle que dans cette hypothèse, les époux qui divorcent ou les partenaires pacsés qui se séparent n'ont pas à supporter les frais de mutation au taux usuel de 5,8 % pour les ventes. Dans le cadre de ce que l'on appelle une licitation, c'est-à-dire le partage d'un bien possédé en commun, ce sont au contraire des droits de 2,5 % seulement qui s'appliquent. Ainsi, pour les couples qui ont acheté ensemble le logement familial et qui se séparent, celui des deux qui rachète à l'autre sa part du logement bénéficie de frais réduits. Cela s'applique aussi bien aux époux, qu'aux partenaires pacsés et aux concubins qui se séparent

Focus sur Droit de la famille

Vous vous apprêtez à divorcer ou vous avez des questions sur votre succession ? Notre cabinet vous fournit un accompagnement complet avec pour principale préoccupation la défense de vos droits.

Autres actualités de la catégorie

Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet abordé ici ? Les actualités suivantes pourraient vous intéresser :

Divorce & Séparation+1
14/10/2024
Un divorce peut souvent entraîner des conséquences financières importantes, mais il existe des solutions juridiques pour protéger au mieux son patrimoine. Voici quelques outils qui peuvent vous aider à préserver vos biens.
Divorce & Séparation+2
30/09/2024
La Cour de cassation impose désormais aux parents séparés une responsabilité solidaire pour les dommages causés par leurs enfants mineurs, même si l'enfant ne vit qu'avec un seul parent.
Divorce & Séparation+2
08/09/2024
divorce, séparation de biens, impôt sur la plus-value, Cour de cassation, vente immobilière, fiscalité, résidence principale, exonération impôt, prélèvements sociaux.