Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet abordé ici ? Les actualités suivantes pourraient vous intéresser :
Depuis jeudi, la nouvelle campagne de la Fondation pour l’Enfance dénonçant les fessées et claques sur les enfants est diffusée sur le net et à la télévision. Une vidéo qui relance le débat sur l’utilité d’une loi interdisant ces pratiques.
Le principal argument des opposants à une loi interdisant la fessée s’appuie sur la définition de la maltraitance. Un enfant qui reçoit une tape de ses parents à de rares occasions ne peut être considéré comme maltraité : ces fessées sont généralement
administrées sans réelle violence, et les parents en ressentent une grande culpabilité. Au contraire, des bimades administrées régulièrement, avec violence et sans ressentir de culpabilité doivent être considérées comme de la maltraitance. L’instauration d’une loi interdisant La fessée pourra-t-elle avoir une réelle incidence sur ce qui se passe au sein d’un foyer ? Rien n’est moins sûr, selon la psychanalyste Claude Halmos. Dans un entretien publié dans Le Monde du 16 décembre 2009, elle explique que l’usage de la force physique est parfois le seul recours qui reste à un parent « poussé à bout et réduit à l’impuissance » par l’attitude de son enfant. Elle considère qu’une loi ne pourra jamais réguler l’usage de la fessée, et que seul un travail de communication entre l’adulte et l’enfant peut permettre de « retrouver des repères éducatifs et une légitimité ».
De nombreuses associations de protection de l’Enfance considèrent quant à
eux la fessée comme un « châtiment corporel humiliant et dégradant », pouvant avoir de graves conséquences sur l’évolution de l’enfant. C’est d’ailleurs l’un des faits dénoncés par la vidéo : une personne ayant été battue durant son enfance aura de grandes chances d’agir de même avec ses propres Enfants.
Pour le Docteur Lazimi, interrogé par Le Monde, la mise en place d’une loi interdisant de frapper un enfant est une nécessité : « La loi interdit de frapper un adulte, la loi interdit de frapper un animal, et c'est normal. La loi doit interdire de frapper un enfant ». Près d’une trentaine de pays ont d’ores et déjà interdit la fessée. La France et l’Angleterre seraient, selon la Fondation pour l’Enfance, les seuls pays de l’Union Européenne à ne disposer d’aucune loi sur cette pratique « inefficace et traumatisante ».
Vous vous apprêtez à divorcer ou vous avez des questions sur votre succession ? Notre cabinet vous fournit un accompagnement complet avec pour principale préoccupation la défense de vos droits.
Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet abordé ici ? Les actualités suivantes pourraient vous intéresser :