Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet abordé ici ? Les actualités suivantes pourraient vous intéresser :
Près de 80 % de femmes sortent chaque année de l'École de la magistrature, mais elles ne représentent que 57 % du corps judiciaire (contre 50 % en 2000 et 6 % en 1959)
Cette même augmentation se constate sur le barreau, qui a vu son effectif féminin augmenter de plus de 50 % en 10 ans (53 % aujourd’hui).
Selon certains avocats ; être jugé par une femme n’est pas anodin, surtout dans les affaires de violences conjugales et d'agressions sexuelles.
A ce titre, des études améiricaines démontrent que les femmes seraient plus enclines à prendre le parti des victimes de discrimination sexuelle d'adolescents brutalisés par leurs parents.
Selon les experts du Laboratoire de sociologie juridique (rattaché au CNRS) au terme d'une étude multidisciplinaire publiée en 2011 sous la direction de Mustapha Mekki, professeur à l'université Paris-13S, cette très forte féminisation camoufle une "discrimination verticale et qualitative"
Ainsi, moins de 30 % des responsables de juridiction sont des femmes.
L'ancien avocat général Philippe Bilger conclut quant à lui que "La richesse du judiciaire vient du double regard masculin et féminin ».
Vous vous apprêtez à divorcer ou vous avez des questions sur votre succession ? Notre cabinet vous fournit un accompagnement complet avec pour principale préoccupation la défense de vos droits.
Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet abordé ici ? Les actualités suivantes pourraient vous intéresser :