Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Divorce & Séparation > LE DIVORCE AMIABLE N'EST PAS TOUJOURS UN DIVORCE FACILE
Publié le 29 décembre 2012

LE DIVORCE AMIABLE N'EST PAS TOUJOURS UN DIVORCE FACILE

DIVORCE AMIABLE ACCEPTATION DIFFICULTE

La plupart des divorces se font aujourd'hui par consentement mutuel. Vite fait, bien fait ? Pas toujours. Trop souvent déceptions, rancœurs et retour devant le juge sont au rendez-vous.

Les séparations par consentement mutuel représentent aujourd'hui la grande majorité des divorces. Cette procédure vise à enrayer les conflits. Mais, dans bien des cas (plus de 40%), les couples séparés reviennent devant les tribunaux quelques mois ou années plus tard pour régler des litiges, le plus souvent concernant la garde des enfants ou la pension alimentaire. Les problèmes peuvent aussi porter sur le montant de la prestation compensatoire versée généralement par monsieur à son ex épouse qui a arrêté de travailler pendant leur mariage. «Il s'agit généralement de couples qui ont voulu se séparer trop vite et ont bâclé la procédure de divorce ou ont fait des concessions trop fortes», note Hélène Poivey-Leclercq, avocate à Paris.

Bien souvent ces couples ont cédé à la pression sociale et à l'air du temps voulant qu'il est préférable de divorcer rapidement et à l'amiable. Ayant échoué dans leur mariage, ils espèrent à tort de cette façon «réussir leur divorce», notent les avocats. Dans d'autres cas, l'un des conjoints, pressé de mettre fin à son union pour construire une nouvelle famille, cède sur de nombreux points importants à ses yeux.

Mais suivent ensuite d'importantes rancoeurs. «Les conflits intervenant après un divorce par consentement mutuel sont parmi les plus durs», remarque Béatrice Weiss-Gout, avocate à Paris. Pour ces anciens couples, revenir devant les tribunaux est souvent douloureux, car ils devront trouver de bonnes raisons pour revoir les points sur lesquels ils s'étaient mis d'accord précédemment.

Même si cela est parfois difficile, les avocats conseillent aux couples qui se séparent de prendre (enfin) le temps de dialoguer avant de définir leurs nouvelles règles de vie et les points financiers. «Il est indispensable de prendre le temps de bien préparer un divorce, il ne s'agit pas d'un événement anodin simple à gérer», poursuit-elle. Les avocats estiment qu'il faut au minimum quatre à six mois pour bien faire.

Focus sur Droit de la famille

Vous vous apprêtez à divorcer ou vous avez des questions sur votre succession ? Notre cabinet vous fournit un accompagnement complet avec pour principale préoccupation la défense de vos droits.

Autres actualités de la catégorie

Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet abordé ici ? Les actualités suivantes pourraient vous intéresser :

Divorce & Séparation+1
14/10/2024
Un divorce peut souvent entraîner des conséquences financières importantes, mais il existe des solutions juridiques pour protéger au mieux son patrimoine. Voici quelques outils qui peuvent vous aider à préserver vos biens.
Divorce & Séparation+2
30/09/2024
La Cour de cassation impose désormais aux parents séparés une responsabilité solidaire pour les dommages causés par leurs enfants mineurs, même si l'enfant ne vit qu'avec un seul parent.
Divorce & Séparation+2
08/09/2024
divorce, séparation de biens, impôt sur la plus-value, Cour de cassation, vente immobilière, fiscalité, résidence principale, exonération impôt, prélèvements sociaux.