Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Divorce & Séparation > LES FEMMES SENIORS DIVORCENT POUR AIMER ET ETRE AIMEE
Publié le 06 mai 2014

LES FEMMES SENIORS DIVORCENT POUR AIMER ET ETRE AIMEE

DIVORCE FEMME SENIOR
De nos jours, même après vingt ou trente années de mariage, les baby-boomers n’hésitent plus à divorcer.

Avec une espérance de vie en France de 78 ans pour les hommes et de 85 ans pour les femmes, les plus de cinquante ans entendent vivre pleinement leur vie sociale, affective et bien sûr amoureuse. Enfants, travail, mari... Après avoir consa...cré leur vie aux autres, de nombreuses baby-boomeuses ressentent l’envie de sortir de leur coquille et de vivre par et pour elles-mêmes… Lorsque les enfants sont partis (phénomène de « nid vide ») et que vient la pré-retraite ou la retraite, les tensions accumulées au fil des années, la lassitude ou l’ennui peuvent mettre à mal le couple qui de nos jours… résiste de moins en moins.

De fait, chez les quinquagénaires, le taux de divorce après trente ans de mariage est passé de 0,9 en 1972 à 4,6 en 2002 (source INSEE). Aussi douloureux que soit le constat d’échec, le divorce s’avère pour beaucoup, synonyme de soulagement et de renouveau. Selon une étude IFOP publiée en janvier 2010, un quart des quinquagénaires recherche un partenaire pour pouvoir partager ses loisirs et ses passions à nouveau comme un couple une personne sur cinq a envie de sentir à nouveau son coeur battre pour quelqu’un. Oui, les femmes de 50 ans et plus rêvent toujours de trouver l’homme idéal, mais elles sont plus nombreuses que ces messieurs...

Si plus de la moitié des 8 millions de personnes vivant seules en France ont plus de 60 ans, à partir de cinquante ans, les célibataires sont en grande majorité des femmes et dès 60-64 ans, il y a deux fois plus de femmes sans partenaire que d’hommes.
Focus sur Droit de la famille

Vous vous apprêtez à divorcer ou vous avez des questions sur votre succession ? Notre cabinet vous fournit un accompagnement complet avec pour principale préoccupation la défense de vos droits.

Autres actualités de la catégorie

Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet abordé ici ? Les actualités suivantes pourraient vous intéresser :

Divorce & Séparation+1
14/10/2024
Un divorce peut souvent entraîner des conséquences financières importantes, mais il existe des solutions juridiques pour protéger au mieux son patrimoine. Voici quelques outils qui peuvent vous aider à préserver vos biens.
Divorce & Séparation+2
30/09/2024
La Cour de cassation impose désormais aux parents séparés une responsabilité solidaire pour les dommages causés par leurs enfants mineurs, même si l'enfant ne vit qu'avec un seul parent.
Divorce & Séparation+2
08/09/2024
divorce, séparation de biens, impôt sur la plus-value, Cour de cassation, vente immobilière, fiscalité, résidence principale, exonération impôt, prélèvements sociaux.