Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Divorce & Séparation > MALTE le dernier état européen a accepter le divorce
Publié le 29 mai 2011

MALTE le dernier état européen a accepter le divorce

DIVORCE MALTE EUROPE

Les habitants de Malte se sont prononcés par référendum pour la légalisation du divorce dans ce petit pays, dernier en Europe où il est encore interdit.

Conséquence de ce scrutin qui n'avait qu'une valeur consultative, "le Parlement doit préparer une loi" spécifique autorisant le divorce.

Si l'on exclut le Vatican, micro-Etat dirigé par le pape, Malte, membre de l'Union européenne depuis 2004, est le seul pays en Europe à interdire le divorce. Dans le reste du monde, il ne reste guère que les Philippines à être dans cette situation, le Chili ayant été l'un des derniers à le légaliser, en 2004.

A l'heure actuelle, les Maltais peuvent se séparer légalement, mais il leur est très difficile de se remarier car il faut d'abord annuler le mariage, une procédure longue -elle dure généralement environ huit ans- et compliquée. De plus, l'annulation est rarement prononcée par les tribunaux religieux catholiques.



Focus sur Droit de la famille

Vous vous apprêtez à divorcer ou vous avez des questions sur votre succession ? Notre cabinet vous fournit un accompagnement complet avec pour principale préoccupation la défense de vos droits.

Autres actualités de la catégorie

Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet abordé ici ? Les actualités suivantes pourraient vous intéresser :

Divorce & Séparation+1
14/10/2024
Un divorce peut souvent entraîner des conséquences financières importantes, mais il existe des solutions juridiques pour protéger au mieux son patrimoine. Voici quelques outils qui peuvent vous aider à préserver vos biens.
Divorce & Séparation+2
30/09/2024
La Cour de cassation impose désormais aux parents séparés une responsabilité solidaire pour les dommages causés par leurs enfants mineurs, même si l'enfant ne vit qu'avec un seul parent.
Divorce & Séparation+2
08/09/2024
divorce, séparation de biens, impôt sur la plus-value, Cour de cassation, vente immobilière, fiscalité, résidence principale, exonération impôt, prélèvements sociaux.