Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Divorce & Séparation > MARIAGE : LA DEUXIEME FOIS SERAIT LA BONNE
Publié le 10 mai 2015

MARIAGE : LA DEUXIEME FOIS SERAIT LA BONNE

MARIAGE REMARIAGE DIVORCE

L'échec ne les a pas découragés. Quelle motivation pousse les divorcés à dire "oui" à nouveau, et sont-ils plus heureux? Sigmund Freud le croyait.

 
Si, comme l'assure Oscar Wilde, « le mariage est la cause principale de divorce », pourquoi se relancer dans l'aventure après un échec? Toutes les statistiques incitent à ne pas renouveler l'expérience: en France, chaque jour, 364 divorces sont prononcés en moyenne, ce qui donne un nombre total de quelque 133.000 pour l'année 2011 selon l'Insee. Et la durée moyenne d'un mariage ne dépasse pas les cinq années. Pourtant, quelques dizaines de milliers de divorcés ou veufs repassent chaque année devant le maire.

 

Sigmund Freud écrivait que « les seconds mariages sont souvent meilleurs que les premiers ». Il voyait dans l'échec des premiers la marque féminine d'une « réaction archaïque d'hostilité contre l'homme ». Dans trois cas sur quatre, ce sont effectivement les femmes qui demandent le divorce, mais ne serait-ce pas plutôt parce qu'elles ont désormais les moyens financiers de sortir de situations étouffantes dans lesquelles elles ont la sensation de mourir à petit feu?

 

« Un idéal marital s'est peu à peu constitué en Occident qui impose aux époux de s'aimer, ou de faire semblant de s'aimer, comme des amants », relève l'historien Philippe Ariès. Résultat: « L'amour passion ne dure pas, l'amour conjugal qui lui est assimilé ne dure pas plus. Le vrai mariage est une union qui dure, d'une durée vivante, féconde, défiant la mort. Revanche souterraine du dynamisme de la continuité dans une civilisation qui privilégie l'instant et la rupture. »

 

S'engager à nouveau correspond généralement à un choix mûrement réfléchi par les amants. « La première fois, on se marie pour fonder une famille, détaille la psychanalyste Fabienne Kraemer un foyer, alors que la seconde revêt l'idée de s'unir définitivement à l'autre. C'est pour cette raison que le premier mariage ne porte pas ombrage au suivant. 

Focus sur Droit de la famille

Vous vous apprêtez à divorcer ou vous avez des questions sur votre succession ? Notre cabinet vous fournit un accompagnement complet avec pour principale préoccupation la défense de vos droits.

Autres actualités de la catégorie

Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet abordé ici ? Les actualités suivantes pourraient vous intéresser :

Divorce & Séparation+1
14/10/2024
Un divorce peut souvent entraîner des conséquences financières importantes, mais il existe des solutions juridiques pour protéger au mieux son patrimoine. Voici quelques outils qui peuvent vous aider à préserver vos biens.
Divorce & Séparation+2
30/09/2024
La Cour de cassation impose désormais aux parents séparés une responsabilité solidaire pour les dommages causés par leurs enfants mineurs, même si l'enfant ne vit qu'avec un seul parent.
Divorce & Séparation+2
08/09/2024
divorce, séparation de biens, impôt sur la plus-value, Cour de cassation, vente immobilière, fiscalité, résidence principale, exonération impôt, prélèvements sociaux.