Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Divorce & Séparation > PRESTATION COMPENSATOIRE PAYABLE SUR PLUS DE 8 ANS
Publié le 01 décembre 2012

PRESTATION COMPENSATOIRE PAYABLE SUR PLUS DE 8 ANS

PRESTATION COMPENSATOIRE PAYEMENT

Le montant d'une prestation compensatoire n'est pas révisable. Son paiement peut être étalé exceptionnellement sur plus de huit ans, en cas de changement important dans la situation du débiteur.

 

La prestation compensatoire en capital est une compensation matérielle de  la baisse du niveau de vie d'un des époux divorcé, suite à la rupture du couple.  Elle en principe payée en une seule fois mais bien souvent, elle fait l'objet d'un paiement étalé, sur huit ans maximum, ce qui peut poser problème en cas de baisse des ressources de celui qui doit la payer.

En cas de difficultés financières de son débiteur, aucune réduction de son montant n'est possible. Après avoir rappeler ce principe, le ministre de la justice précise que le juge peut, sur demande du débiteur et en cas de changement important de sa situation, accorder un délai de paiement supérieur à huit ans.  

Focus sur Droit de la famille

Vous vous apprêtez à divorcer ou vous avez des questions sur votre succession ? Notre cabinet vous fournit un accompagnement complet avec pour principale préoccupation la défense de vos droits.

Autres actualités de la catégorie

Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet abordé ici ? Les actualités suivantes pourraient vous intéresser :

Divorce & Séparation+1
14/10/2024
Un divorce peut souvent entraîner des conséquences financières importantes, mais il existe des solutions juridiques pour protéger au mieux son patrimoine. Voici quelques outils qui peuvent vous aider à préserver vos biens.
Divorce & Séparation+2
30/09/2024
La Cour de cassation impose désormais aux parents séparés une responsabilité solidaire pour les dommages causés par leurs enfants mineurs, même si l'enfant ne vit qu'avec un seul parent.
Divorce & Séparation+2
08/09/2024
divorce, séparation de biens, impôt sur la plus-value, Cour de cassation, vente immobilière, fiscalité, résidence principale, exonération impôt, prélèvements sociaux.