Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Divorce & Séparation > RESIDENCE DES ENFANTS, LES CHIFFRES
Publié le 14 mars 2013

RESIDENCE DES ENFANTS, LES CHIFFRES

DIVORCE ALLEMAGNE GARDE DES ENFANTS

 Les enfants sont confiés à leur mère contre la volonté du père dans la grande majorité des cas.
Dans 72,1% des divorces, la garde des enfants revient en effet à la mère, d’après les statistiques du ministère de la Justice. Ce chiffre est en baisse régulière du fait de la hausse de la résidence alternée qui représente environ 20% des couples séparés. Dans 80% des cas, ce sont les parents qui se sont mis d’accord, avant même la décision du magistrat. D’après les juristes, il ressort qu’une majorité des pères ne sollicitent pas la garde des enfants en résidence principale ou en alternance.

Les juges aux affaires familiales seraient en majorité des femmes et privilégieraient donc les mères par solidarité de genre.
« La magistrature se féminise depuis de nombreuses années, les affaires familiales pas plus qu’une autre branche, explique Françoise Martres, la présidente du Syndicat de la magistrature. Et ce n’est pas parce qu’on est femme que l’on juge en tant que femme. »

Il faut voter une loi pour privilégier systématiquement la garde alternée.
Si elle gagne de plus en plus de terrain, la garde alternée ne fait pas l’unanimité chez les professionnels de l’enfance. De nombreux psys la déconseillent pour l’enfant de moins de trois ans et dans les cas de séparation conflictuelle. Tous les professionnels s’accordent sur le fait que dans tous les cas, la mise en place d’une garde alternée doit être pensée dans l’intérêt des enfants, lesquels s’y adaptent plus ou moins facilement. 

Focus sur Droit de la famille

Vous vous apprêtez à divorcer ou vous avez des questions sur votre succession ? Notre cabinet vous fournit un accompagnement complet avec pour principale préoccupation la défense de vos droits.

Autres actualités de la catégorie

Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet abordé ici ? Les actualités suivantes pourraient vous intéresser :

Divorce & Séparation+1
14/10/2024
Un divorce peut souvent entraîner des conséquences financières importantes, mais il existe des solutions juridiques pour protéger au mieux son patrimoine. Voici quelques outils qui peuvent vous aider à préserver vos biens.
Divorce & Séparation+2
30/09/2024
La Cour de cassation impose désormais aux parents séparés une responsabilité solidaire pour les dommages causés par leurs enfants mineurs, même si l'enfant ne vit qu'avec un seul parent.
Divorce & Séparation+2
08/09/2024
divorce, séparation de biens, impôt sur la plus-value, Cour de cassation, vente immobilière, fiscalité, résidence principale, exonération impôt, prélèvements sociaux.