Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Divorce & Séparation > Séparation, divorce : que fait-on de la maison ?
Publié le 05 février 2011

Séparation, divorce : que fait-on de la maison ?

DIVORCE SEPARATION MAISON VENTE LIQUIDATION REGIME MATRIMONIAL CONTRAT DE MARIAGE

Séparation, divorce : que fait-on de la maison ?

Personne ne commence une vie de couple avec l'intention de se séparer ou de divorcer, mais dans la bonne majorité des cas, cela finit par arriver et c'est habituellement la fin de la cohabitation. Il faut alors prendre des décisions difficiles, y compris celles concernant la répartition des biens. Certains se divisent assez bien, mais on ne peut scier une maison en deux, chacun partant avec sa moitié. Alors qui garde quoi ?

 Ce problème se pose souvent et les avocats en sont les témoins privilégiés. Dans la très grande majorité des couples, l'homme ou la femme ne pourra payer seul le crédit qu'ils remboursaient à deux. Il faut donc la vendre.

Et chacun part avec sa moitié ? La plupart du temps, mais pas toujours car tout dépend du régime matrimonial adopté par les époux…

Il est donc prudent de s’intéresser à cette question tant avant le mariage par la signature d’un contrat, qu’au cours de l’union pour voir sereinement l’avenir.

 

Le conseil d’un avocat spécialisé permet d’éviter des situations pénibles.

Focus sur Droit de la famille

Vous vous apprêtez à divorcer ou vous avez des questions sur votre succession ? Notre cabinet vous fournit un accompagnement complet avec pour principale préoccupation la défense de vos droits.

Autres actualités de la catégorie

Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet abordé ici ? Les actualités suivantes pourraient vous intéresser :

Divorce & Séparation+1
14/10/2024
Un divorce peut souvent entraîner des conséquences financières importantes, mais il existe des solutions juridiques pour protéger au mieux son patrimoine. Voici quelques outils qui peuvent vous aider à préserver vos biens.
Divorce & Séparation+2
30/09/2024
La Cour de cassation impose désormais aux parents séparés une responsabilité solidaire pour les dommages causés par leurs enfants mineurs, même si l'enfant ne vit qu'avec un seul parent.
Divorce & Séparation+2
08/09/2024
divorce, séparation de biens, impôt sur la plus-value, Cour de cassation, vente immobilière, fiscalité, résidence principale, exonération impôt, prélèvements sociaux.