Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Divorce & Séparation > Trajet-travail et taux de divorce
Publié le 02 juin 2011

Trajet-travail et taux de divorce

TRAJET TRAVAIL DIVORCE APELBAUM

Un trajet de plus de 45 minutes entre domicile de travail fait augmenter le risque de divorce de 40 % : c’est le résultat d’une étude suédoise de l’université de Umea qui a passé au crible les statistiques de 2 millions de foyers entre 1995 et 2000 dans ce pays nordique supposé champion des politiques familiales.

Les chercheurs ont une explication : le partenaire – dans 70 % des cas, l’époux – qui passe 45 minutes et davantage en déplacement pour se rendre au travail, puis pour un revenir, arrive au foyer fatigué et stressé, et peu enclin à rendre service pour les tâches domestiques et le soin des enfants. L’autre – la plupart du temps, l’épouse – finit par avoir le sentiment que son travail est considéré comme allant de soi. Et voilà une source de conflit et même de séparation, surtout si le mariage en est à ses débuts, et que les jeunes mariés sont en train de se réveiller du rêve de l’amour parfait. C’est pendant les premières années passées à plus de 30 km du travail que le taux d’échec des mariages est le plus important, tant que le couple n’a pas trouvé une stratégie permettant d’équilibrer l’apport de chacun pour réduire la fatigue et le stress pour l’ensemble.

Focus sur Droit de la famille

Vous vous apprêtez à divorcer ou vous avez des questions sur votre succession ? Notre cabinet vous fournit un accompagnement complet avec pour principale préoccupation la défense de vos droits.

Autres actualités de la catégorie

Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet abordé ici ? Les actualités suivantes pourraient vous intéresser :

Divorce & Séparation+1
14/10/2024
Un divorce peut souvent entraîner des conséquences financières importantes, mais il existe des solutions juridiques pour protéger au mieux son patrimoine. Voici quelques outils qui peuvent vous aider à préserver vos biens.
Divorce & Séparation+2
30/09/2024
La Cour de cassation impose désormais aux parents séparés une responsabilité solidaire pour les dommages causés par leurs enfants mineurs, même si l'enfant ne vit qu'avec un seul parent.
Divorce & Séparation+2
08/09/2024
divorce, séparation de biens, impôt sur la plus-value, Cour de cassation, vente immobilière, fiscalité, résidence principale, exonération impôt, prélèvements sociaux.