Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet abordé ici ? Les actualités suivantes pourraient vous intéresser :
Comment savoir si votre ex est un sociopathe ?
S'il l'est vraiment, vous devriez avoir remarqué des signes indicateurs dès le début de votre relation. Les sociopathes excellent dans l'art de la tromperie. Par exemple, il aura menti sur son travail, ses finances, ou sa famille. Ce ne sera pas quelqu'un de très entouré, un sociopathe étant incapable de ressentir la honte, la culpabilité ou le remord.
Un sociopathe s'inquiète peu des sentiments d'autrui, de ses désirs ou de ses besoins. Son but principal est d'avoir ce qu'il veut, et ce sans se préoccuper des conséquences pour les autres. Il devait être probablement charmant et charismatique, car c'est ainsi qu'un sociopathe gagne l'amour et l'affection de sa cible - en l'occurrence, vous. Il sait comment se faire passer pour la victime, de telle sorte que rien ne soit jamais de sa faute et a une façon de retourner les choses pour vous faire croire que c'est de votre faute.
Un sociopathe invente continuellement des mensonges éhontés à propos de son passé et des autres. Si votre ex est vraiment un sociopathe, vous vous vous rendrez compte que ses histoires sont montées de toutes pièces, et vous demanderez alors comment vous avez pu croire de tels mensonges absurdes au départ. Mais si votre ex ne correspond pas au profil du sociopathe, pourrait-il se révéler être un narcissique ?
Comment savoir s'il est narcissique ?
Si c'en est un, il est profondément satisfait de son intelligence et de son physique. Les narcissiques sont très vaniteux et égoïstes. Ils ont besoin de l'approbation et de l'admiration de tout leur entourage, et ne supportent pas la moindre critique. Comme un sociopathe, le narcissique n'éprouve aucun remord à blesser les gens. Parce qu'il n'a aucune conscience, il peut réussir dans une entreprise où adopter un comportement impitoyable est essentiel pour monter en grade.
Un narcissique peut trouver des moyens de punir ceux qui le rejettent. Il cherche constamment l'approbation et la reconnaissance d'autrui, et aura tendance à rabaisser les autres pour flatter son propre ego. Il aime être mis en vedette et a un besoin insatiable d'être reconnu pour le moindre de ses succès. Parce que le narcissique a toujours besoin qu'on le rassure, il aura tendance à se montrer particulièrement désespéré pendant un divorce. Il ne respectera aucune limite, ne suivra aucune loi et aura envie de faire mal aux autres, en dépit des conséquences.
Alors, quelle est la différence entre les deux ?
Un narcissique voudra être approuvé par les autres, alors qu'un sociopathe, non. Un sociopathe exploitera autrui parce qu'il trouvera ça amusant, un narcissique n'utilisera que ceux qu'il considère comme une menace. Si vous avez affaire à un sociopathe, ne rentrez pas dans son jeu. Il aime vous pousser à bout juste pour le plaisir de vous voir vous souffrir. Si vous avez affaire à un narcissique, ne nourrissez pas son égo et évitez de tomber dans le piège.
Même si votre ex n'est pas vraiment un sociopathe ou un narcissique, affronter un divorce est toujours une épreuve émotionnelle. Généralement, celui des deux capable de rester calme durant une procédure de divorce est celui qui a l'avantage (ainsi que dans une relation amoureuse). Durant cette période de trouble, vous devriez envisager de prendre rendez-vous avec un coach en divorce. Un professionnel peut vous aider à évacuer vos frustrations et à prendre des décisions rationnelles.
Vous vous apprêtez à divorcer ou vous avez des questions sur votre succession ? Notre cabinet vous fournit un accompagnement complet avec pour principale préoccupation la défense de vos droits.
Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet abordé ici ? Les actualités suivantes pourraient vous intéresser :