Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Pénal > BRONZER TOP LESS EST IL ILLEGAL ?
Publié le 13 novembre 2020

BRONZER TOP LESS EST IL ILLEGAL ?

BRONZER TOP LESS EST IL ILLEGAL ?

En plein cœur de l’été, l’attitude un peu trop zélée de deux gendarmes sur la plage de Sainte-Marie-La-Mer en avait surpris plus d’un.

Déambulant au milieu des vacanciers, ils demandaient à chaque femme ne portant pas de haut de maillot de bain de se vêtir « décemment ».

La Gendarmerie finira par reconnaître une « maladresse ».

En effet, rien dans la loi n’interdit de bronzer seins nus.

Si l’article 222-32 du Code pénal prévoit que :  « L’exhibition sexuelle imposée à la vue d’autrui dans un lieu accessible aux regards du public est punie d’un an d’emprisonnement et de 15 000 € d’amende », il est jugé depuis longtemps que le bronzage top less n’est pas assimilable à une exhibition sexuelle en l’absence d’attitude ou de gestes lascifs et obscènes.

Il est vrai cependant qu’un arrêté municipal spécifique peut interdire cette pratique. Le Maire a en effet compétence pour prendre toutes les mesures nécessaires à assurer la sécurité publique et éviter tout trouble à l’ordre public.

Problème : la Mairie de Sainte-Marie-La-Maire n’avait pris aucun arrêté en ce sens.

Les gendarmes n’avaient donc pas le droit d’imposer le port du haut de maillot de bain.

Mais cela veut-il dire que la pratique du top less est soumise au bon vouloir des Maires ?

Pas exactement.

En effet, le juge administratif exerce son contrôle et sanctionne tout atteinte disproportionnée aux libertés fondamentales.

Ce fut le cas dans l’affaire dite des « burkinis » où il fut jugé que son interdiction était illégale en l’absence de trouble à l’ordre public et de circonstances locales particulières.

Mentionnons l’exception parisienne, où il demeure interdit de bronzer seins nus, selon arrêté municipal, pendant « Paris-Plage ».

En résumé, le bronzage seins-nus a encore de beaux jours (d’été) devant lui.

 

 

Focus sur Droit pénal

Vous avez des questions sur une procédure pénale en cours ? Que vous soyez victime ou auteur présumé, notre cabinet répondra à toutes vos interrogations avec comme seul souci d'assurer la sauvegarde de vos intérêts.

Autres actualités de la catégorie

Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet abordé ici ? Les actualités suivantes pourraient vous intéresser :

Pénal+1
18/12/2024
Pour protéger les individus et préserver l’ordre public, la régulation d’Internet s’impose comme un enjeu juridique majeur, surtout face à des abus tels que l’incitation à la haine ou les injures en ligne. Petit tour d'horizon.
Pénal
11/12/2024
La cybersécurité se définit comme l’ensemble des mesures visant à protéger les systèmes d’information, les réseaux et les données numériques contre des menaces telles que les accès non autorisés, les dommages, ou les manipulations malveillantes.
Pénal
04/12/2024
Le 25 juillet 2024, la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a rendu une décision très attendue sur la loi française de 2016 qui pénalise les clients des personnes prostituées. Que faut-il en retenir: Analyse